Archive for the ‘mandala’ Category
Lotus bleu . peinture personnelle.
lundi, septembre 10th, 2012Renouveler son énergie au centre d’un lotus bleu…. Aquarelle d’un nymphéa bleu.
lundi, août 27th, 2012
J’ai peins cette aquarelle en pensant à un lotus ou a un nymphéa bleu admiré dans une serre du parc de La Doua à Lyon. J’ai beaucoup aimé la teinte d’un bleu très doux et légèrement rosée ainsi que la forme absolument parfaite de cette fleur. Par ailleurs les feuilles arrondies tigrées de rouge sont très belles.
C’est la seule fois où j’ai rencontré pour de vrai un nymphéa de cette couleur.
J’ai des reproductions de planches de dessins datant de l’ancienne Egypte où des lotus nymphéas sont dessinés. On dit qu’ils étaient bleus.
Renouveler son énergie au centre d’un mandala…
jeudi, août 23rd, 2012Mandala de la fleur…
vendredi, août 17th, 2012Pause sur une aquarelle du mandala-nymphéa en habit de lumière.
dimanche, juillet 22nd, 2012
Je partage cette aquarelle avec vous. Je l’ai peinte hier, j’ai eu beaucoup de bonheur à travailler sur le dessin de la fleur de nymphéa . Elle est sphérique et de forme parfaite. J’ai essayé de rendre sa divine beauté.
Elle s’ouvre sur un fond vert qui transmet guérison et paix.
Sur mon chemin j’ai rencontré l’ancolie bleue (bleu-Klein)
lundi, juillet 9th, 2012Le bleu-rouge
sublime
Klein c’est du bleu outremer avec une pointe de rouge et pour trouver la couleur de l’ancolie il faut rajouter une pointe de blanc.
Un peu rare ici mais très courante dans le parc du Mercantour.
Je trouve la forme et la couleur de ces fleurs absolument sublimes. On peut méditer avec bonheur sur cette fleur longtemps, c’est un mandala parfait et sa couleur inspire la paix intérieure .
Les fleurs sont de formidable source d’inspiration.
En Angleterre on les appelle « Columbine »parce-que ses 5 pétales donnent l’illusion de voir cinq colombes en train de boire dans une fontaine.
Un poème de Francis Jammes sur l’ancolie
Deux ancolis se balançaient sur la colline
Et l’ancolie disait à sa soeur l’ancolie;
Je tremble devant toi et demeure confuse.
Et l’autre répondait ; si dans la roche qu’use l’eau,
L’eau goutte à goutte, je me mire , je vois
Que je tremble et que je suis confuse comme toi,
Le vent de plus en plus les berçait toutes deux,
les emplissait d’amour et mêlait leurs coeurs bleus.
Le lac des milles et un mandalas-soleils
mercredi, juillet 4th, 2012Autre lieu autre lac, situé celui ci à 1000 mètres d’altitude.
L’air y est pur léger, transparent au parfum de miel et les berges sont parsemées de fleurs de pissenlit. On entend le zig-zig incessant des grillons, c’est comme une douce musique. C’est un lieu de détente où on peut faire de multiple activités, méditer, pêcher, observer les oiseaux
Solstice d’été. Mandala jaune éclatant …
samedi, juin 23rd, 2012Pause sur : Ode à la beauté, soyons divins…soyons des chercheurs d’essentiel.
jeudi, mai 17th, 2012Un extrait tiré du livre -Les chemins de la sagesse- Arnaud Desjardins
Les chercheurs de vérité (d’essentiel) reconnaît peu à peu les oeuvres qui lui parlent de son but ou qui lui montre le chemin.
L’art est apprécié à travers les émotions, les goûts, les névroses individuelles ou collectives, les modes, le jeu de l’action et de la réaction. Tout est dépendant, conditionné, relatif, il n’y a en vérité ni beau ni laid : Il y a ce que chacun aime et n’aime pas. Mais il y a dans tous les arts, des niveaux de réalité, des niveaux de proximité ou d’éloignement par rapport au « centre », au but de la vie. . Ces niveaux, eux ont une valeur objective. Le sage, qui est arrivé au bout du chemin, peut comprendre tous les niveaux. Les autres hommes ne comprennent pas : Ils sont attirés ou ne le sont pas.
A travers toutes mes photos de centre de fleurs c’est cette petite parcelle de divin qui m’anime et que j’illumine.






