Eclat vermeil
La fleur de gazania
Danse la joie
Autour du soleil
![]()
J’ai sur ma peau un persistant subtil et délicieux parfum de jasmin.
Bien sur je connaissais le jasmin jaune d’hiver qui est très lumineux mais, sans parfum et puis on ne doit pas manger ses fleurs, elles ne sont pas comestibles.
J’ai aussi sur mon balcon, un jasmin blanc aux feuilles persistantes et vernissées mais, il n’est pas très parfumé.
Là où j’ai découvert la véritable personnalité du jasmin blanc c’est dans la ville des fleurs à Hyères. La douceur du climat lui permet de pousser sous forme de haies . A la tombée du jour il flotte dans l’air un merveilleux parfum de douceur qui apporte du bonheur. On dit Que le jasmin a des propriétés sédatives et qu’il apaise le système nerveux central…
Le jasmin est aussi la fleur emblème de la Tunisie. Beaucoup de très belles sculptures et de fontaines sont érigées en son honneur, mais, je n’aime pas qu’on associe les fleurs à la politique, elles ont leur propre vie, leur propre monde. Qu’on laisse cette pauvre fleur tranquille pourquoi l’associer à une révolte même si c’est une magnifique révolte d’un peuple oppressé ?
Je trouve aussi la fleur du chrysanthème extrordinairement belle, mais, dans nos contrées, elle est désespérément associée à la fête des morts…Quand on dit chrysanthèmes c’est les cimetières et la Toussaint que l’on voit, alors qu’en Orient cette fleur est beaucoup plus valorisée.
Hier encore, je ne connaissais pas vraiment la fête des lumières à Lyon. J’ai cru d’abord que c’était une fête récente et puis j’ai entendu dire qu’elle datait d’au moins 150 ans et pour finir en discutant avec une personne d’origine lyonnaise, j’ai appris que les origines de cette fête étaient très anciennes. Il y a 400ans la peste sévissait sur Lyon faisant des milliers de morts en 1643, les échevins (conseillers de la ville) ont fait un voeu à la vierge Marie espérant en être délivrés. La peste cessa.
C’est pour dire merci à Marie que les lyonnais font cette fête en accrochant des lumignons et en habillant leur ville de lumières.
La semaine dernière j’y étais …
Ce que j’ai aimé :
-Ce n’est pas une fête qui se veut commerciale.
-Les spectacles de lumières proposés sont gratuits et d’une beauté saisissante. J’ai aimé la mise en valeur des monuments et notamment celle de l’église saint Nizier et de la basilique de Fourvière parée d’une robe lumineuse flamboyante et changeante.
-Les événements et les scénographies de lumière sont d’une grande créativité. En résumé c’est vraiment une belle fête.
Le petit bémol, non, il ne faisait pas plus froid que chez moi , non, il ne neigeait pas …
Pour moi, le plus dur cela a été de me déplacer d’un point à un autre, car il fallait beaucoup marcher. Aussi, je n’ai pas vu toutes les illuminations car j’étais trop fatiguée.
Sûrement par mesure de sécurité les métros ne fonctionnaient pas toujours. On devait sortir pour prendre une correspondance et attendre….
Je n’ai pas vu toutes les illuminations. Ce n’est pas bien grave, je reviendrai l’année prochaine, on dit que chaque année les scénographies lumineuses changent alors, ce sera tout aussi merveilleux.
L’automne est la saison de la récolte des fruits et sur les arbres et les buissons les fruits sont partout présents.
Sur mon balcon le chèvrefeuille abonde en petites baies noires que les mésanges viennent picorer. Ainsi les graines des fruits voyagent dans le ventre de l’oiseau et, avec un peu de chance elles atterriront dans un endroit propice à leur germination, au printemps, elles germeront et le cycle de la vie continuera.