Archive for the ‘mandala’ Category

Mandala de la fleur métisse.

jeudi, juin 13th, 2013

mes peintures  et mon ouvrage en photos 032 (2)Oeuvre peinte personnelle qui sera présentée au dimanche des Arts le 16 Juin, parc de la Mareschale,  à Aix-en -Provence.

Techniques variées : Monotype, collage ….

 

L’Art dans toute la cité….

lundi, juin 10th, 2013

Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture.

Ici, les Arts c’est capital et ils ont le droit de cité dans toute la cité…

Dans le parc de la Mareschale le dimanche 16 juin 2013 de 10 h à 21 h les Arts Plastiques et la musique sont à l’honneur.

J’y serai avec mes mandalas- soleil ainsi que 35 autres plasticiens, ne ratezDIMANCHE DES ARTS 16.06.2013 pas ce beau bonheur !!!

Mandala-soleil, la fleur du bonheur.

vendredi, mai 31st, 2013

L’espoir renaît

Les fleurs en soleil

Brillantes de lumière

-remontent-

La pente des eaux.plan appartement 2 035

 

Petit poème dédié à mon fils qui fête son anniversaire aujourd’hui…

Des flammes de joie, des flammes de fête sur le vieux port de Marseille.

mardi, mai 7th, 2013

Dans le cadre de Marseille Provence capitale européenne de la culture les arts de la rue sont mis  à contribution et à l’honneur pour nous  émerveiller .

Cette fois ci, j’avais décidé de prendre le bus et le métro pour me rendre à Marseille pour assister à l’événement lumineux. On m’avait dit:

– C’est un beau spectacle mais hier soir, Il y avait au moins 200000 visiteurs en balade autour du vieux port . Ce n’est  pas très raisonnable de prendre la voiture…

J’ai donc pris le bus, il roulait à une belle allure, à un moment donné, des personnes se sont agitées et on demandé de l’aide au conducteur. Une passagère d’une quarantaine d’années faisait un malaise et présentait tous les symptomes de la crise cardiaque. Le conducteur a quitté l’autoroute après avoir appelé les pompiers. Ceci  sont arrivés rapidement emportant la malchanceuse avec eux…

La sortie commençait mal, surtout pour cette passagère. Pour la suite, le voyage s’est bien déroulé et je me suis retrouvée sur le vieux port.

034Marseille prenaient des teintes d’ocre et d’or.

Le soleil

– Mandala soleil-

se couchait tout doucement .

L’ambiance était agréable et bonne enfant. Il y avait beaucoup de touristes sur le vieux port.

Le soleil se couchait et à l’emplacement du vieux pont transbordeur la lune -mandala lune- se levait….

078

Pour  l’événement un pont éphémère avait été lancé entre la rive droite et la rive gauche en souvenir de ce pont démoli pendant la dernière  guerre .

Le passé en lien avec le présent . Le souvenir de l’horreur de la guerre et du bombardement du vieux port transmuté en fête de flammes de joie …. C’était un très beau programme !!!

la nuit était presque tombée, les lumières étaient éteintes, alors, les allumeurs de réverbères sont entrés en scène .040 (2)

Tout le long des quais des arceaux ornés de petits pots  avaient été dressés . En peut de temps, il allaient s’illuminer pour notre bonheur. Simultanément une musique délicieusement poétique et hypnotique  flottait dans les airs…057

 

 

 

 

 

 

Mandala fleur…

mercredi, avril 24th, 2013

du silence015

Le jour où je ne serai plus…

lundi, avril 22nd, 2013

C’était le 19 avril l’anniversaire de l’accident de la route qui m’a brisée .  Je ne fête pas ce genre d’anniversaire mais comment ne pas se souvenir de ce jour là quand on en porte encore les stigmates. Après le crash, La Parque qui tient le fil de la vie m’a dit :

-Ce n’est pas pour aujourd’hui,vous avez raté l’examen.

– Ah ! Je dois repasser à l’oral ?

-Non non, vous devez repasser l’oral et même l’écrit.

Oh! Ce jour là, j’avais raté mon examen…

C’est pour cela que je travaille  mon oral et mon écrit sans répit  et que je suis toujours en vie.

J’ai encore des centaines et des centaines de poèmes et d’histoires à écrire à recopier à publier…Et aussi des peintures des dessins des photos à faire à non!

Je n’ai pas encore fini, le jour où j’aurais fini ce sera fini.

Au moment de l’accident je n’avais pas du tout réfléchi de l’endroit où j’aimerais  reposer une fois où je ne serai plus. Réfléchit-on à cela quand on est jeune et en pleine santé ? Et vous y avez vous réfléchi ?

Aujourd’hui si je meurs en terra incognita, s’il vous plait, ne me ramenez pas là où j’ai grandi. C’est un endroit que j’aime beaucoup l’air y est doux et parfumée, un pays de champs fleuris, de forêts et de rivières.

sud ouest au mois de juillet 008

Mais, je suis une enfant de l’univers . Si je meurs en terra  incognita ne me ramenez pas là où j’ai grandi.

La nature sera mon berceau.

Chaque endroit sera mon endroit et l’endroit où je me trouverai sera mon

endroit.

lastminute 520 - Copie

Un petit cimetière tranquille qui fleurent bon la campagne (sans cyprès) j’y suis allergique) fera l’affaire.

Sur ma tombe dressez y un joli jardin (un jardin de poèmes) où chacun pourra y semer des graines, qui donneront des fleurs et qui à leur tour donneront des graines, qui donneront des fleurs, qui fleuriront de ci de là, et qui

produiront des graines…… à l’infini… mandala fleur, mandala graine… et ce sera un éternel recommencement….

Prenez soin d’arracher  les mauvaises herbes, Toutes les mauvaises herbes  .

Plantez aussi un pied de lilas au parfum et à la couleur si délicate ou un arbrisseau à fleurs afin que les oiseaux s’en servent de balancelle et y viennent faire leur nid.

Je n’ai pas encore écrit le poème que j’aimerais laisser au monde  des vivants pour l’éternité, en attendant celui d’ Anna de Noailles me plait tant ….!….

J’écris pour que le jour où je ne serai plus
On sache comme l’air et le désir m’ont plu,
Et que mon livre porte à la foule future
Comme j’aimais la vie et l’heureuse nature

……………………………………………………..

……………………………………………………..

…………………………………………………….

(L’ombre des jours)

cité par Angela Bargenda
« La poésie d’Anna de Noailles », page 72

lilas en fleurs 001

Pensez y à ce jour là, car  il viendra, comme il viendra pour tous…
Et après y avoir pensé vivez l’instant présent avec intensité.
B Gladys Marobin ou Verslecentre
PS: La chapelle de notre dame de Lapeyrouse est classée  monument historique.

 

 

Pâques et pâquerettes….Souvenir d’une autre fleur prénommée Astragale.

lundi, avril 1st, 2013

Au pied de ma fenêtre s’épanouissent les pâquerettes.

Si la vie n’est qu’un passage, alors semons des fleurs,astra-dans-les-paquerettes-300x230 des fleurs de toutes les couleurs.Elles donneront des graines qui portées par le vent léger  se disperseront . De ci de là, Par ci par là, elles s’ouvriront en pensées de  bonheur.

Sarcophages aux Alyscamps.

dimanche, mars 31st, 2013

J’ai traversé les Champs Elysées Arlésiens, un vrai jardin, un lieu de promenade, comme c’est étrange !

Il paraît que c’était un en droit très prisé pour enterrer les morts.

 

Dans cet endroit paradisiaque des Enfers, je n’ai vu aucun corps en forme

d’ ombre s’échappant des sarcophages.

Face à la mort, nous sommes tous égaux ; Le  riche notable ou le clochard, le vertueux ou bien le voyou  ….

Nous sommes des éphémères, sur terre nous avons un temps d’exposition limité…

Cependant, selon notre desiderata et notre rang social nous pouvons nous faire construire un tombeau de notre choix qui, peut être traversera les siècles tout comme les sarcophages en pierres du jardin des Alyscamps.Arles-Noël-2011-104-300x211

Le tailleur de pierre prenait soin de graver les instruments qui lui avait servi à tailler le sarcophage. Parfois ils étaient accompagnés d’ une épitaphe …

Graver ses instruments de travail voulait signifier au mort que son sarcophage avait été bien fait.Arles Noël 2011 202

On pouvait également commander un bas relief avec des personnages ou bien se faire graver son portrait…Arles Noël 2011 198

Et pourquoi pas un mandala.

Si vous arrivez à identifier tous les détails n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Arles Noël 2011 192

Bas relief avec écailles ou pétales de rose ?Arles Noël 2011 196

Autre bas relief de sarcophage.Arles Noël 2011 191

Le jardin aux vestiges et mandala-fleur de ciel.Arles Noël 2011 158

Sur terre, nous sommes de passage , mais, tout comme les artistes créent leurs  oeuvres, nous participons à la création de notre vie et  si elle est éphémère autant vaut-il qu’elle soit belle …

Verslecentre

L’hiver s’en va, la pluie s’en vient..

dimanche, mars 17th, 2013

Boire d’un trait le violet de l’iris

S’habiller en dimanche….iris bleu de dimanche 003(2)

Les mille et uns soleils du mimosa.

mercredi, février 27th, 2013

mimosa de février 012Voir l’article du 9 février 2009.

Cette année, il a fait froid tard et la neige était encore là la semaine dernière aussi à mon grand regret, je n’ai pas pu admirer la floraison des mimosas. Cette photo date de février 2009.

En souvenir des autres floraisons, un joli poème du poète Desnos tout simple mais bien beau…

Sur la route de Saint-Tropez,

Mimosa Monsieur, mimosa Madame

Sur la route de Saint-Tropez,

De Saint-Tropez à la Ciotat,

Cueillez le mimosa,

Cueillez le pour l’offrir aux dames.

Robert Desnos recueil (chantefleurs)