Mignonne allons voir si la rose qui se matin avait déclose sa robe de pourpre au soleil n’a point perdu cette vesprée les plis …
La rose à la robe de velours rouge
avril 26th, 2008mandala fruit, le soleil vert du kiwi
avril 25th, 2008Quel rapport avec le mandala ?
avril 24th, 2008Par sa forme la terre est un mandala . C’est un joyau dont il faut prendre soin, l’admirer et le préserver. La terre pourvoit à tous les besoins des hommes : Les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons. Lorsque les aliments, l’eau et l’air qui nous entourent sont pollués, on se sent mal dans son environnement et en disharmonie. La pollution est nuisible à la santé des êtres humains, à celle des animaux et à la nature tout simplement.
Quelques idées pour sauvegarder notre planète. Comme je reviens du Sud Ouest où les nappes phréatiques ont été polluées par les pesticides et l’emploi excessif d’engrais. Je suis sensible à ce problème et vous?
Que faire ?
Ne pas utiliser de pesticide.
Pour les plantes, choisir son engrais, naturel si possible.
Recycler l’eau
Recueillir l’eau de pluie dans des citernes
Faire attention à sa consommation d’eau
Capter la force du vent : éolienne
Capter la chaleur du soleil : panneau solaire
Se déplacer dans la mesure du possible à pied en bus où en vélo.
Trier et recycler les déchets
Eteindre les appareils en veilleuse
Se lancer vers une agriculture bio
Construire des maisons bioclimatique avec panneau solaire et station d’épuration
Ce dimanche j’ai eu le plaisir d’apprendre la naissance de la première maison bioclimatique à Marseille. On peut retrouver les étapes de sa construction sur le site www.labedouide.net. et pour construire sa mini station d’épuration voir le site www.eauvivante.net
Qu’est ce que le développement durable ?
avril 19th, 2008Le développement est essentiel à la survie de notre planète. Qu’es a quo ? Cest du patois du sud ouest… Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès et la préservation de l’environnement en polluant le moins possible notre terre, notre chère Gaïa, que nous allons laisser en héritage à nos enfants . On peut considérer que c’est un patrimoine qu’on leur transmet et qu’il faut en prendre soin.
Retour du sud ouest où la belle nature est présente partout
avril 19th, 2008L’iris violet de mon jardin, mandala violet.
avril 11th, 2008Ce matin , j’ai choisi de vous montrer l’iris. Le violet correspond au 7eme chakra. Il est le symbole de la spiritualité, il est associé au père. il est associé au deuil dans certaine culture. Peut être l’ai- je-choisi parceque demain, je pars me recueillir sur la tombe de mon père qui est mort il y a deux mois . Pourtant ce n’est pas une couleur triste, je trouve que c’est une couleur très apaisante. par ailleurs, si vous regardez bien cette fleur, il y a aussi du mauve c’est à dire du violet adouci avec du blanc mais surtout du jaune qui est la complémentaire du violet et qui équilibre le tout ce qui est magnifique ! Quant aux 3 pétales du centre, la symbolique du trois serait l’union des contraires, la vitalité, et le symbole de dieu;
Le mandala du jour, mandala géométrique.
avril 10th, 2008Mauvaise nouvelle, coup de blues coup de stress. J’ai pris mon compas, ma règle , mes couleurs et une grande feuille de canson. J’ai fabriqué ce mandala . J’ai travaillé en suivant mon besoin d’équilibre et de sérénité, j’ai suivi mon intuition. Cela m’a pris au moins deux heure . Une fois terminé j’allais mieux . En analysant mon dessin. je m’aperçois que j’ai mis une étoile verte à 8 branches dans son centre. Le chiffre 8 c’est aussi la forme de l’infini inversé. Il symbolise le soi, la renaissance, la stabilité et aussi le changement éternel. Quand à la couleur verte, c’est le symbole de la nature et de perpétuel recommencement . Le vert est une couleur sédative, il calme la nervosité et la colère. Le bleu et l’orange s’équilibrent de même que le jaune et le violet et le rouge et le vert. C’est le couple primaire plus complémentaire qui crée la stabilité
Rose d’avril
avril 8th, 2008L’essentiel est visible aux yeux
avril 3rd, 2008Pour saint Exupery l’essentiel est invisible aux yeux moi, je dirais qu’il est aussi visible pour celui qui prend le temps de regarder la nature. Elle nous offre des merveilles qui se renouvèlent de jours en jours.
Regardez cette simple fleur de pissenlit. Elle rayonne comme un soleil, par sa couleur jaune, elle illumine le moment présent. Sa contemplation apporte le bonheur. Le jaune est une couleur que l’on enferme pas elle irradie la joie de vivre.
Chrysanthème bleu, mandala fleur.
avril 2nd, 2008Pour oublier la pub et ses arnaques, voici un magnifique chrysanthème bleu. Les Japonais considèrent le chrysanthème comme le symbole du bonheur. Pour les égyptiens, le bleu est symbole de liberté, d’évasion, d’infini, de sagesse et de paix. En ce qui me concerne, la contemplation de cette fleur m’apporte la joie et la paix intérieure. Et vous ? Qu’en pensez vous ?