Souvenir du pays du soleil levant : Une merveilleuse peinture

Cette peinture a tout pour  plaire . Elle offre des fleurs de toutes les couleurs. Acadeau-estampe-japonaise-003.JPGvec son fond doré qui rappelle le soleil, elle est lumineuse et joyeuse. Elle suggère le bonheur et un avenir clair et ensoleillé.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

8 Responses to “Souvenir du pays du soleil levant : Une merveilleuse peinture”

  1. arbrealettres dit :

    La même fraîcheur de l’innocence des peintures «  » »naïves » » ((-:

  2. VersLeCentre dit :

    C’est surtout une œuvre d’une grande délicatesse et d’un raffinement qui pousse le dessin jusqu’à l’épure. Je ne voit pas de ligne d’horizon ni de ligne de terre, pas d’humain non plus. Je dirais qu’il en ressort une osmose entre la nature et le cosmos mais, je ne suis pas une spécialiste de la peinture japonaise …

  3. Kevin dit :

    Bonjour,
    J’aimerais utiliser cette estampe japonaise pour un travail, pour l’école.
    Pourriez vous m’indiquer le nom de l’auteur ainsi que le nom de cette image?

    Merci d’avance.

  4. VersLeCentre dit :

    Bon jour,
    C’est une question à laquelle je ne saurais répondre D’une manière précise. Je demanderai plus de détails à la personne qui me l’a offerte. Elle réside à plus de 20 heures du lieu où je me trouve….
    Sinon j’ai une autre estampe qui m’avait été offerte par une voisine japonaise. Il n’y avait pas de titre et juste un tampon comme signature. Elle m’a dit c’est une gravure sur bois( xylogavure) représentant une maison traditionnelle japonaise.
    Je pense qu’il s’agit là d’un thème traditionnel aussi . C’est à dire le thème des 4 saisons. Si vous regardez bien en bas à droite, vous trouverez de la neige, un peu plus haut toujours à droite de flamboyantes feuilles d’érable en automne, au milieu cela pourrait être l’été et à gauche le printemps symbolisé par les fleurs de cerisiers et les fleurs de pruniers. La dimension de l’estampe est de 70cm_ 95cm.
    Je ne sais pas quel âge ont vos élèves mais, on peut effectivement bâtir un beau sujet autour de cette estampe. Et vous savez quoi, oh, j’ai plein d’idées, mais cela me ferait vraiment plaisir de voir le travail réalisé par vos élèves . Je vous souhaite un bon dimanche.

  5. Julie dit :

    Tout ce qui est japonais n’est pas estampe (ou manga !). Je pencherais plutôt pour une oeuvre d’Hiramatsu, peintre japonais contemporain, dont on peut voir actuellement le travail au musée des impressionnismes de Giverny. J’aime énormément ce qu’il fait, d’ailleurs …
    En ce qui concerne la technique, il s’agit de nihonga (ce qui signifie en français : « peinture japonaise », tout simplement), une peinture à base de pigments naturels qui permet d’obtenir, entre autres, de magnifiques nuances de couleurs (nacrées, métallisées, etc.).

    • VersLeCentre dit :

      :-)))
      Oh ! Je crois que l’on m’a estampée!
      Ce n’est pas de la gravure sur bois car je l’ai pratiquée et cela ne ressemble pas à cette estampe là. Disons que c’est une peinture, voilà, la technique ? moi, je vois des aplats, peut être que l’on a utilisé le pochoir aussi et des pigments naturels… En tous cas la peinture me plait toujours, elle est là, sous mes yeux dans la chambre bleue. Je ne suis pas sure que cela soit une oeuvre de Hiramatsu. Mais ce qui est sur, c’est que ses peintures me touchent beaucoup et que si je me trouvais près de Giverny, j’aurais eu plaisir à m’attarder sur son travail. Merci pour l’information.
      Demain,c’est le le premier dimanche du mois, tous les musées sont gratuits et j’ai déjà ma petite idée de sortie et vous ?
      Bon dimanche***

  6. Marie Fontaine dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous dire qui est l’auteur de cette oeuvre maginfique?
    Merci beaucoup!

Leave a Reply